Article sur la présentation de l’entreprise Delpharm Orleans. 

1: L’histoire du groupe:

DELPHARM est un groupe de sous-traitant de l’industrie pharmaceutique en matière de fabrication et de développement de médicaments pour de nombreux clients tels que BAYER, JOHNSON & JOHNSON, PFIZER …

Avec une présence des médicaments fabriqués dans le monde entier, DELPHARM s’est imposée en tant que leader Européen et 5ème des généralistes mondiaux grâce aux exigences de qualité, son expertise et un service permettant de répondre aux demandes des clients. 

DELPHARM met son savoir-faire au service de ses clients depuis 1988, où tout a commencé à Tours avec l’acquisition du site Delmas, fabriquant de médicaments injectables. 

Au fil des années, l’entreprise a acquis 18 sites en France, en Europe et internationaux spécialisés dans différentes formes galéniques. 

Grâce à l’acquisition de tous ces sites, le groupe Delpharm a su répondre aux exigences de ses 170 clients étant présents sur tous les secteurs d’activité de l’industrie pharmaceutique référençant ainsi 2 600 produits. 

Grâce au savoir-faire des 5 500 collaborateurs, plus de 1 milliards de boites de médicaments par an, sont fabriquées représentant un chiffre d’affaire de 900 Millions d’Euros. 

Cependant, Delpharm doit faire face à un problème de taille: la société perd en parts de marché et perd certains clients. Selon les estimations, en 2025, l’entreprise aura perdu beaucoup de son chiffre d’affaire et de ses bénéfices. Les salaires étant élevés au sein du groupe, l’entreprise cherche à diminuer ses couts de production et ainsi pouvoir baisser les tarifs de ses produits. 

Du côté de ses tarifs, l’entreprise se situe dans la moyenne haute, c’est à dire qu’ils ne sont pas les moins cher du marché, raison pour laquelle l’entreprise perd certain de ses gros clients et cherche à diminuer les couts de production. 

L’entreprise Delpharm a su saisir la chance d’une échelle mondiale. Le site d’Orleans produit principalement pour l’industrie Russe ainsi que pour les pays de l’Afrique du nord. 

L’entreprise fabrique elle même le produit et stock celui-ci. Elle possède des entrepôts qui lui permettent de contenir une grande quantité de matière et ainsi, de pouvoir posséder du stock pour ses clients à travers le monde. 

L’entreprise Delpharm a souhaité recruter un alternant afin de palier au manque de communication au sein de l’entreprise. Celle-ci désire que l’alternant puisse proposer diverses idées et moyens de communication afin qu’elle devienne plus attractive mais aussi plus jeune. 

Grâce à l’acquisition de tous ces sites, le groupe Delpharm a su répondre aux exigences de ses 170 clients étant présents sur tous les secteurs d’activité de l’industrie pharmaceutique référençant ainsi 2 600 produits. 

Grâce au savoir-faire des 5 500 collaborateurs, plus de 1 milliards de boites de médicaments par an, sont fabriquées représentant un chiffre d’affaire de 900 Millions d’Euros. 

Cependant, Delpharm doit faire face à un problème de taille: la société perd en parts de marché et perd certains clients. Selon les estimations, en 2025, l’entreprise aura perdu beaucoup de son chiffre d’affaire et de ses bénéfices. Les salaires étant élevés au sein du groupe, l’entreprise cherche à diminuer ses couts de production et ainsi pouvoir baisser les tarifs de ses produits. 

Du côté de ses tarifs, l’entreprise se situe dans la moyenne haute, c’est à dire qu’ils ne sont pas les moins cher du marché, raison pour laquelle l’entreprise perd certain de ses gros clients et cherche à diminuer les couts de production. 

L’entreprise Delpharm a su saisir la chance d’une échelle mondiale. Le site d’Orleans produit principalement pour l’industrie Russe ainsi que pour les pays de l’Afrique du nord. 

L’entreprise fabrique elle même le produit et stock celui-ci. Elle possède des entrepôts qui lui permettent de contenir une grande quantité de matière et ainsi, de pouvoir posséder du stock pour ses clients à travers le monde. 

L’entreprise Delpharm a souhaité recruter un alternant afin de palier au manque de communication au sein de l’entreprise. Celle-ci désire que l’alternant puisse proposer diverses idées et moyens de communication afin qu’elle devienne plus attractive mais aussi plus jeune. 

2 – L’histoire du site d’Orléans 

Tout commence en 1971 où s’installe l’entreprise Substantia-Parke Davis filiale du groupe Warner-Lambert qui sera succédé par Pfizer puis Johnson&Johnson et en 2009 Famar, entreprise Grecque de la sous-traitance pharmaceutique acquit le site d’Orléans la Source (production formes liquides), le second site Orléanais du groupe possédait déjà le site de Champs de Mars (production formes sèches). 

En 2013, les deux sites fusionnent pour s’installer sur le site de la Source. 

L’année 2019 est une année cruciale pour le site puisque, cette année, le groupe Delpharm rachète le site d’Orleans qui devient le plus grand site de l’entreprise avec 600 collaborateurs et de nombreuses formes galéniques: 

  • Comprimés effervescents 
  • Granules
  • Sachets 
  • Gels
  • Pâteux 
  • Solutions
  • Sirops
  • Suspension orale 

Différents servies au sein des bureaux au siège d’Orléans:

  • Le service Finance réalise une comptabilité fiable et fidèle. Il fournit des informations sur les revenus et les risques financiers. 
  • Le service Achat recherche les fournisseurs susceptibles de répondre aux besoins de l’entreprise en terme de qualité, de couts et de délais. Il passe les appels d’offre et négocie les contrats. 
  • Le service Ingénierie est chargé de mener des projets d’investissement, du cahier des charges jusqu’à la livraison. 
  • Le service Maintenance infrastructure et services généraux maintient les installations et équipements permanents qui contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise. 
  • Le service Lean HSE (Hygiène Sécurité Environnement) est chargé de mettre en place les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble le personnel, équipement et site de façon optimum tout en prenant compte des critères d’hygiène, de sécurité et d’environnement. 
  • Le service Supply Chain planifie toute l’activité de l’entreprise, approvisionnement, production, distribution des produits en adéquation avec les demandes clients. 
  • Le service Transfert étudie la possibilité de concevoir un nouveau produit et est l’interface entre le client et l’usine. 
  • Le service Qualité contrôle que les service et/ou produits de l’entreprise correspondent aux standards mis en place par celle-ci, ou qu’elle suit bien les normes obligatoires. 
  • Le service Production fabrique et conditionne les produits commandés par les clients. 
  • Le service Maintenance Production maintient les équipements de la production industrielle en bon état de marche. 
  • Le service Ressources Humaines administre, mobilise et développe les ressources humaines impliquées dans l’activité de l’entreprise. 

Pour une alternance, l’entreprise Delpharm Orléans représente une formation fort interessante. Elle permet à l’alternant de connaitre la formation et le fonctionnement au sein d’une entreprise de 586 personnes en moyenne sur l’année 2021. 

Elle m’a permis dès mon arrivée de découvrir le fonctionnent du service administratif d’une entreprise mais aussi, j’ai pu visiter les chaines de productions formes sèches en premier lieu mais aussi, dans un second temps les chaines de production pour les formes liquides telles que du dentifrice, du sirop, des spray nasaux mais aussi différentes suspensions orales. 

J’ai pu découvrir les différentes équipes dans différents services. Toutes les personnes sont habillées en blouse blanche, charlotte blanches, chaussures de sécurité blanche, gants blancs et masque blanc. 

Nous avons pu découvre des zones protégées ou nous pouvons seulement rentrer sur autorisation, muni d’un badge et d’un équipement. 

Grace à cela, je peux m’épanouir dans mon nouveau travail dans l’industrie pharmaceutique à Orléans. 

J’ai été nommé chef de projet du plan de transformation de l’entreprise qui vise à diminuer les dépenses de l’entreprise et réduire le prix moyen d’une boite de médicament. Il vise aussi à avoir une meilleure communication au sein de l’entreprise entre les collaborateurs entre eux mais aussi une meilleure communication externe de l’entreprise. 

Cette entreprise a de beaux jours devant elle grâce à la crise du covid. Le besoin de soins et de médicaments permet de contenir une production de m médicaments constante. Cette entreprise dynamique et pleine de volonté possède de nouveaux centres de conditionnements au coeur de différents pays dans le monde. 

Quelles sont les activités de développement ?

Constamment à la recherche de solutions innovantes, Delpharm Développement dispose de 3 pilotes structurés par formes posologiques et de plus de 60 experts dédiés à votre réussite.

La connaissance des contraintes industrielles prise en compte tout au long du développement, permet de fabriquer vos produits dans des conditions optimisées et participe ainsi à leur réussite.

Quelles que soient les formes, Delpharm Développement vous accompagne de la formulation précoce à l‘industrialisation des lots d’enregistrement ainsi que le support réglementaire.

Nous œuvrons en tant que partenaire et mettons à votre disposition des chefs de projet ainsi qu’une plateforme collaborative. 

l’expertise de delpharm:

Delpharm met à disposition un réseau d’experts pour accompagner vos projets du développement à la commercialisation et tout au long du cycle de vie du médicament. De plus, pour chaque projet, un expert réglementaire est attitré en lien direct avec le client.

Notre équipe, basée sur nos sites de production/développement, est en relation directe avec les experts techniques et vous propose veille, conseil et expertise en stratégie réglementaire dans un contexte international.

Delpharm group possède beaucoup de clients connus mondiaux tels que Sanofi, Maylan, biogaran …

Delpharm met au service de ses clients son expérience et son savoir faire à la production de produits sous licences, de génériques, de produits d’OTC, de compléments alimentaires, de produits vétérinaires, de dispositifs médicaux, de produits hautement actifs et injectables.

Delpharm dispose de toute une gamme d’équipements qui lui permet de répondre à une grande variété de fabrications :

  • Granulation humide et séchage (aqueuse et organique, dragées).
  • Granulation sèche.
  • Mélange.
  • Compression.
  • Enrobage (aqueux et organique).
  • Remplissage.
  • Fabrication de sirops et autres liquides.
  • Fabrication de produits injectables (flacons, ampoules, poudre en flacon).
  • Fabrication de collyres multidoses.
  • Fabrication de pâteux, gels.
  • Fabrication de suppositoires.
  • Fabrication de capsules molles.
  • Lyophilisation
  • Fabrication de tests diagnostics Point-Of-Care LFIA et ELISA.
  • Culture cellulaire.

Et de conditionnements :

  • Blister (PVC, PVDC, PCTFE, ALU, PP).
  • Strips.
  • Flacons (verre et plastique).
  • Sachets.
  • Piluliers (verre et plastique).
  • Dispositifs de mesure (seringues, coupelles,cuillères, etc.).
  • Ampoules et flacons.
  • Tubes (aluminium et plastique).
  • Kit de diagnostic.
  • Compresses.

SÉRIALISATION

DELPHARM S’ENGAGE À ÊTRE PRÊT DANS LES TEMPS ET POUR TOUS LES MARCHÉS !

Toutes les usines Delpharm livrent déjà des produits sérialisés, dont 4 avec agrégation. Expertise acquise vers la Corée du Sud, la Chine, le Brésil, l’Arabie Saoudite et les USA

Delpharm a développé une solution standard répondant aux attentes des marchés :

  • Standard GS1.
  • Pas de demande d’avance de cash à nos clients.
  • Forfait tout inclus pour les produits sérialisés.

Au cas où un client aurait des demandes spécifiques allant au-delà des requis des autorités, possibilité de développement sur mesure.

LES ACHATS CHEZ DELPHARM

DANS UN MONDE OÙ LA VOLATILITÉ DEVIENT LA NOUVELLE NORME, LE SERVICE ACHAT A DÉVELOPPÉ UNE STRATÉGIE PERMETTANT DE SOUTENIR NOTRE CROISSANCE. NOTRE POLITIQUE ACHAT REPOSE SUR 5 PILIERS STRATÉGIQUES.

A travers son modèle, Delpharm souhaite contribuer au développement durable de la société et de l’environnement dans lequel elle intervient. Ainsi, nous nous engageons à favoriser les fournisseurs locaux et à promouvoir la fabrication locale au travers de nos appels d’offres. Notre grande diversité d’achats nous amène donc à travailler avec de grands groupes internationaux mais également avec des PME ou de jeunes start-up.

NOTRE ENGAGEMENT POUR NOS FOURNISSEURS

  • La neutralité dans la sélection de nos fournisseurs, choisis de façon objective et transparente
  • L’efficacité dans l’élaboration du cahier des charges permettant aux fournisseurs de répondre à nos attentes au prix le plus juste.
  • La responsabilité sociétale, avec l’intégration des engagements sociaux et environnementaux dans la conduite de nos appels d’offres.

LES ACHATS AU SERVICE DE NOS CLIENTS

Nos clients sont au cœur de notre stratégie achats. Nous mettons en place avec nos fournisseurs les solutions pertinentes générant de la valeur ajoutée et permettant :

  • D’assurer la continuité de supply chain
  • De mettre en place des modèles à la fois fiables et compétitifs
  • D’être moteur dans l’innovation en proposant des alternatives novatrices.

LA CHARTE RELATIONS FOURNISSEURS RESPONSABLES

En 2016, Delpharm a décidé de signer la Charte Relations Fournisseurs Responsables. Conçue par la Médiation Inter-entreprises et la CDAF (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France), cette charte promeut une démarche de progrès vis-à-vis des fournisseurs et détaille 10 engagements pour des achats responsables.

NOS PRINCIPES CONDUCTEURS

Cette démarche éthique est la pierre angulaire de notre action achat vis-à-vis de nos fournisseurs. Nous attendons de nos fournisseurs et de leurs sous-traitants une adhésion et un respect des engagements du Groupe Delpharm.

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Mike Smith – Brooklyn, NY

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